Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's go out!
16 avril 2013

La fête de l'eau à Chiang Mai

Grande cité du nord de la Thaïlande, (1,6 million d'habitants) Chiang Mai parvient à préserver une certaine tranquillité, peut-être due à la présence des canaux qui délimitent selon un plan carré la vieille cité. La ville est aussi connue pour son ambiance folle pendant la fête de l'eau. A ce propos, les Thaïs adorent faire la fête et considèrent qu'il doit toujours y avoir une dose de plaisir ou d'amusement, y compris au travail. Etre trop sérieux est considéré comme néfaste. Intéressant, non?
Tiens! comme les choses sont bien faites, car notre super G.O. Elise avait planifié notre séjour à Chiang Mai justement pendant la fête de l'eau! Cette fête est une extension de la bénédiction bouddhiste par l'eau. Par exemple, dans les temples, les gens versent de l'eau sur les statues en guise de prière.
Donc, accompagnés de nos nouvelles recrues, Audrey et son papa, nous avons affronté le déluge: Tirs de pistolets à eau (teintée ou pas), embuscades, attaques à coup de seaux glacés depuis les pick-ups, barrages routiers pour nous arroser ou nous enduire de talc ou de crème blanche, bref, il suffit de parcourir quelques mètres dans la rue pour finir trempés comme des soupes; et par 35°, c'est pas désagréable, même si à 60km/h en scooter, un mur d'eau ça fait tout drôle au début! Et les thaïs sont déchaînés, ils dansent sur la route, boivent un peu (beaucoup), mettent la musique à fond, sont tout sourire et nous souhaitent la bonne année...Tout en nous versant un saut d'eau sur la tête!
Grâce à ces festivités, nous avons égalemet profité des "walking streets", ou se cotoient les stands de jus de fruits, de pad thaïs, brochettes à l'ananas et gyozas qui nous ont régalés! (Audrey se charge de nous remplumer car on a maigri;-p)
Côté culture, les temples, en plus d'être déjà magnifiques, se parent de décorations multicolores, drapeaux, offrandes, petits stupas d'osiers ou de sable.
Bien entendu, pour bien cloturer la journée, rien de tel qu'un petit massage Thaï sur nos pieds endoloris.
Parole de voyageurs: Quand on voyage, il y a des pays qui se méritent; mais ici, rien n'est compliqué, et chaque jour passé est un petit bonheur!

Chiang Mai 307

Chiang Mai 318
E
lise se porte volontaire pour l'arrosage

Chiang Mai 321

Chiang Mai 324
B
astoooon!

Chiang Mai 315

Chiang Mai 223
Des réseaux de cordes blanches reliés à Bouddha!

Chiang Mai 230

Chiang Mai 231

Chiang Mai 243

Chiang Mai 245
D
écorations fête de l'eau

Chiang Mai 250

Chiang Mai 294

Chiang Mai 385

Chiang Mai 391

Chiang Mai 272

Chiang Mai 279

Chiang Mai 283

Chiang Mai 291

Chiang Mai 284

Publicité
Commentaires
Let's go out!
Publicité
Archives
Publicité